Balade à Khlong San (itinéraire)

Khlong San, c’est le quartier au sud du Chao Phraya, donc de l’autre côté de la rive lorsque vous vous trouvez du côté de China Town! Personnellement, je le trouve très intéressant, et les touristes y sont rares (et j’adore ça).

Voici un petit itinéraire qui m’a fait une bonne journée et 10km de marche! Je vous propose ici un all included avec la visite d’un parc, d’un musée, d’un grand temple, d’un sanctuaire chinois, d’un café avec vue, d’un restaurant, d’un lieu abandonné….et je vous partage également quelques rues à ne pas rater!

Vous pouvez visiter tous ces lieux dans l’ordre que vous voulez, en fonction de votre humeur et de votre timing!

  • Princess Mother Memorial Parc and Museum

  • Guan Yu Shrine (Khlong San)

  • Grandparent’s House

  • Wat Phitchaya Yatikaram Worawihan

  • Charoen Thai Phochana

  • Lhong 1919

Transport:

Tout d’abord, si vous êtes sur la rive nord de Bangkok (Great Palace, China Town…), vous devez vous rendre au Ratchawong Pier pour prendre le petit ferry qui traverse le Chao Phraya. C’est un trajet de même pas 3 minutes, très très pratique! Le ferry se trouve sur le ponton de droite, c’est un bateau de petite taille. Le trajet coûte seulement 4 bahts, et vous les payez à votre arrivée au Tha Din Daeng pier.

Une fois de l’autre côté de la rive, soit vous débutez par le Lhong 1919 (sur votre gauche), soit vous allez directement du côté du Princess Mother Memorial (tout droit puis à droite)

1/Princess Mother Memorial Parc and Museum

Ce petit parc a été créé en mémoire de Srinagarinda, la maman du roi Rama IX et la grand-mère de l’actuel roi Rama X. Le parc a été construit à l’endroit où la princesse est née en 1900. Elle a fait des études pour devenir infirmière, a rencontré le futur roi, est devenue veuve très tôt et s’est occupé de ses 3 enfants. Qui l’eu cru, elle a habité pendant de longues années à Lausanne, en Suisse. Le musée à l’intérieur du parc est gratuit: il y a deux salles très bien scénographiées et les panneaux d’informations sont en thaï et en anglais. J’ai trouvé intéressant de découvrir ce pan de l’histoire à travers son histoire à elle. On sent qu’elle était vraiment adorée par la population, tout autant que son fils. Je vous recommande cette petit excursion, autant pour le musée que pour le parc qui est très calme et agréable.

🕒 Horaires : 8h30-16h30 tous les jours sauf jours fériés (le parc est quant à lui ouvert de 6h00 à 17h00)

2/ Guan Yu Shrine (Khlong San)

À quelques mètres du parc, vous trouverez un temple bien sympathique, que vous ne pouvez pas louper: les murs extérieurs ont de beaux décors peints.

NB: Juste avant le temple, vous trouverez un petit espace avec un terrain de pétanque (ce n’est pas une blague!).

Le Guan Yu Shrine de Khlong San, situé le long du Chao Phraya à Bangkok, est un temple dédié à Guan Yu, le célèbre général chinois symbolisant la loyauté et la justice. Ce sanctuaire, moins fréquenté que d'autres temples de la ville, est un lieu de culte important pour la communauté chinoise locale. Les visiteurs viennent y prier pour la prospérité et la protection, surtout dans les affaires.

Au fond de la cour, vous trouverez un espace avec des fish sauces…qui est en fait la production de la famille qui tient le café où vous vous apprêtez à rentrer ;)

3/ Grandparent’s House

Ce café-restaurant est un gros coup de coeur et vaut vraiment le détour pour son style vintage, ses petits plats et sa vue magnifique sur le Chao Phraya! Le café se trouve dans une maison traditionnelle thaïlandaise et est tenu par une famille d’origine chinoise. C’est vraiment un lieu (a)typique qui plaira aux fans de lieux authentiques et avec du cachet ! Le menu est intéressant, bien expliqué et avec des visuels.

Il y a la salle principale avec le restaurant, et une grande salle à l’étage, un peu plus calme, parfaite pour aller lire un livre ;)

🕒 Horaires: 10h00-18h00 (fermé le mercredi!)

4/ Wat Phitchaya Yatikaram Worawihan

Le Wat Phitchaya Yatikaram Worawihan mêle des styles thaïlandais et chinois. Construit au début du XIXᵉ siècle sous le règne du roi Rama III, il est connu pour sa grande pagode blanche en forme de cloche, appelée "Phra Prang".

C'est un lieu moins touristique mais très paisible, loin de l’agitation des grands temples! Il a été abandonné pendant un certain temps: après sa construction initiale, il a souffert d’un manque d’entretien au fil des décennies, notamment pendant les périodes de transition et de changements politiques en Thaïlande.

5/ Charoen Thai Phochana

Et hop une pause repas bien méritée dans un petit restaurant typique et recommandé par le « guide Michelin thaïlandais » ! J’ai pris des dumplings et une salade de papaye avec des noix de cajou et de la couenne de porc grillée…et c’était franchement succulent!

6/ Lhong 1919 (toujours ouvert en décembre 2024!)

Le Lhong 1919 situé sur les rives du fleuve Chao Phraya à Bangkok, est un ancien complexe sino-thaï datant de 1850, initialement conçu comme un port commercial par une riche famille chinoise. Restauré et ouvert en 2017, il visait à préserver l’héritage culturel tout en accueillant boutiques, restaurants et événements artistiques. Malheureusement, sa localisation excentrée a limité son succès. En 2023, il a été définitivement fermé, mais reste accessible via aux curieux.ses !

C’est un lieu assez étrange car la structure en bois est magnifique, il y a un petit autel/sanctuaire avec des lanternes… mais on voit bien que c’est aujourd’hui désert, les boutiques sont fermées, et certains locaux n’ont même jamais été occupés! Le lieu donne sur le Chao Phraya et les couchers de soleil y sont magnifiques ! N’hésitez-pas à vous balader à l’intérieur du complexe, il y a du street art sympa caché un peu partout :)

Ce qui est triste, mais compréhensible, c’est que ce site historique sera prochainement transformé en complexe hôtelier de luxe sous la marque Ritz-Carlton !! Prévu pour 2026-2027, ce projet inclura des chambres et suites avec vue sur le Chao Phraya, des villas avec piscines privées, des restaurants, un spa et une piscine à débordement, tout en préservant l’héritage culturel du lieu.

Petit tips pour les photographes et les fans de « rues sympas »

Entre le mémorial et le Lhong 1919, il y a vraiment de chouettes rues photogéniques! Il y en a une que j’ai aimé tout particulièrement, c’est la Tha Ding Daeng 16! Si vous vous baladez dans les rues adjacentes, vous trouverez des petites pépites!

Bonne balade ! :)

Précédent
Précédent

Le Mustang Blu, aventure sensorielle et historique à Chinatown

Suivant
Suivant

5 musées gratuits (ou pas chers) à Bangkok