Le Mustang Blu, aventure sensorielle et historique à Chinatown

Je vous présente ici un gros coup de coeur à Bangkok, le Mustang Blu, un petit hôtel de 10 chambres qui nous plonge dans un autre siècle.

Lorsque l’on découvre le Mustang Blu de l’extérieur, son architecture surprend par sa silhouette longiligne, typique des bâtiments administratifs de la fin du XIXe siècle, avec la façade chargée de caractère.

Situé dans une grande rue plutôt discrète à l'extrémité de Chinatown et à proximité de l’ancienne gare, son charme historique opère.

Il semblerait que le bâtiment n’ait jamais été pleinement accepté par les communautés du quartier. Selon certaines croyances, sa forme atypique et son emplacement auraient contribué à lui donner une réputation assez défavorable.

Une fois la grande porte franchie : WOW. On entre dans un autre temps, plongés dans un univers qui m’a immédiatement rappelé l’ambiance d’un film de Tim Burton. Chaque détail touche les sens.

Le lieu offre en réalité deux entrées distinctes : l’une mène à la salle de restaurant/café, avec ses colonnes palmiformes, son piano à queue, son escalier hélicoïdal, sa girafe, ses palmiers artificiels et son mobilier ancien ; l’autre, côté réception, révèle des vitrines de style cabinet de curiosités et des animaux empaillés. Le comptoir, absolument mythique, est magnifié ce jour-là par la présence d’un réceptionniste qui semble tout droit sorti d’un film, balafré et doté d’un charisme saisissant.

Et pour vous mettre vraiment dans l’ambiance: imaginez une multitude de bougies allumées et leur odeur caractéristique, et une playlist aux petits oignons: la BO du parain, de Penny Dreadful, de la musique classique et des sons envoûtants.

Le Mustang Blu a connu plusieurs vies avant de devenir un hôtel : d'abord une banque, puis un hôpital, et enfin un “salon de massage” pendant plus de 50 ans . Il a été transformé en un établissement de dix chambres alliant design industriel et minimalisme contemporain.

La rénovation a été menée par Ananda Chalardcharoen, qui a restauré le bâtiment tout en conservant ses éléments d'origine, comme les sols anciens et les murs en béton exposé. Chaque détail a été soigneusement pensé.

J’ai choisi la chambre 302 pour ce séjour: la taille d’une suite, avec deux balcons donnant sur la grande rue. Il y a une baignoire et une belle salle de bain.

Personnellement, j’ai adoré les détails et l’ambiance qui se dégageait de cette chambre. C’est assez agréable de se retrouver dans une pièce aussi spacieuse, avec un canapé et un petit bureau, surtout en fin de séjour, pour trier les souvenirs, préparer les documents de voyage etc.

La nuit inclut un petit déjeuner de qualité (mais malheureusement pas asiatique), il arrive en deux temps: l’English Breakfast avec de la brioche, du beurre et de la confiture, puis d’un plat avec de la viande ou du poisson et d’une salade. C’est très qualitatif !

Le rez-de-chaussée est visité en journée par les curieux. Le Mustang Blu sert également des plats, des patisseries et des cocktails, donc c’est un lieu prisé par la jeunesse bangkokienne pendant la journée…mais rien de dérangeant car l’établissement oblige les clients à consommer minimum 2 plats ou cocktails donc ça refroidit un peu ;)

Vous pouvez réserver une chambre directement sur Booking (lien non affilié!)

💰Tarifs: à partir de 170 euros la nuit (petit déjeuner inclus)

📍Bangkok - China Town (proche gare Hua Lamphong)

Précédent
Précédent

Sangna Heritage: un bungalow avec vue

Suivant
Suivant

Balade à Khlong San (itinéraire)