5 musées gratuits (ou pas chers) à Bangkok
Je ne sais pas vous, mais quand je visite une grande ville, j’aime profiter de quelques parenthèses calmes dans les musées! Je vous en propose ici quatre que j’ai apprécié visiter.
1/ Le Bangkokian Museum
Également connu sous le nom de Bangkok Folk Museum, c’est un petit musée pittoresque situé dans le quartier de Bang Rak. Je l’ai découvert un peu par hasard à la fin de mon premier séjour dans la capitale, et j’ai été charmée!
Entouré d’un jardin verdoyant, ce musée offre une atmosphère paisible et constitue un lieu idéal pour découvrir l’histoire et la culture locale, loin de l’agitation de la ville.
En entrant dans le jardin verdoyant, on découvre trois bâtiments traditionnels avec à l’intérieur, des vestiges de la vie quotidienne d’une famille de classe moyenne bangkokienne au début du XXᵉ siècle. Construit en 1937, le bâtiment principal a servi de maison pour la famille Surawadee.
La maison principale, datant des années 1930, présente des meubles d’époque, des objets domestiques et des souvenirs d’une famille aisée de l’époque. On a l’impression qu’ils n’ont jamais vraiment quitté la maison!
Le deuxième bâtiment expose divers objets historiques, comme des outils, des articles ménagers et des documents anciens.
Le troisième bâtiment est consacré à des expositions modernes sur l’évolution de Bangkok.
💰Tarif: gratuit
🕒 Horaires : 10h-16h du mercredi au dimanche.
2/ Le Kudichin Museum
Situé dans le quartier peu connu de Kudeejeen (nord de Thonburi), le musée est au fond des rues labyrinthiques, une fois qu’on le trouve, on peut être fiè.re !
Ce musée célèbre la richesse culturelle de la communauté portugaise établie en Thaïlande depuis le XVIIIᵉ siècle. Niché dans une maison traditionnelle, il retrace l’histoire du village de Kudichin et met en lumière l’héritage unique des descendants des premiers Portugais, notamment à travers des objets d’époque, des photographies anciennes et des artefacts religieux. C’est vraiment intéressant parce que cette partie de l’histoire est vraiment peu connue!
Le musée explore également la fusion des cultures thaïe, portugaise et chinoise, perceptible dans l’architecture, les traditions locales et la cuisine, comme les célèbres gâteaux portugais kanom farang kudichin…
L’espace d’un instant, on ne sait plus trop dans quel pays on est, entre les vierges Marie et les azulejos… c’est assez surprenant !
Il y a un petit café au rez-de-chaussée et une petite cour, c’est vraiment un endroit bien sympathique que je vous recommande chaudement.
💰Tarif: gratuit
🕒 Horaires : 9h30-17h30 du mardi au dimanche.
3/ Le Yaowarat Chinatown Heritage Center
Le Yaowarat Chinatown Heritage Center est une petite pépite à découvrir au cœur du quartier chinois de Bangkok. Niché dans le sous-sol du célèbre temple Wat Traimit (celui qui abrite l’impressionnant Bouddha d’or), ce musée raconte avec brio l’histoire fascinante de la communauté chinoise en Thaïlande à travers 6 espaces immersifs.
J’ai particulièrement apprécié les parties interactives: on plonge dans les origines de Chinatown, son évolution au fil des siècles, et on comprend l’impact des immigrants chinois sur la culture et le commerce thaïlandais. Le musée explore aussi les traditions, les fêtes, et les petits détails de la vie quotidienne qui donnent tout son charme à ce quartier vibrant.
C’est toujours un peu difficile de photographier les musées, donc je n’ai insisté que sur les petites maquettes, mais il y a vraiment beaucoup de belles choses à voir !
💰Tarif: 40 bahts
🕒 Horaires : 9h-17h du mardi au dimanche.
4/ Le Queen Sirikit Museum of Textiles
Le Queen Sirikit Museum of Textiles est situé dans l’enceinte du Grand Palais à Bangkok, et c’est donc une chouette surprise que de le découvrir ! Il faut savoir que la majorité des touristes qui visite le Grand Palais ne prend pas le temps de le visiter et pourtant…c’est vraiment une pépite !
Ce musée met en lumière les superbes textiles thaïlandais et le rôle de la reine Sirikit dans la préservation de cet artisanat. On peut y admirer des vêtements traditionnels ainsi qu’une impressionnante collection de robes haute couture de stylistes français que la reine a porté sur des événements importants. Il y a des écrans tactiles géants et des effets de lumière surprenant pour un musée de cette taille.
C’est une visite parfaite pour combiner culture et esthétique, le tout dans un cadre royal.
NB: il est interdit de prendre des photos dans ce musée!
Le musée est composé de deux parties, le RDC et l’étage. Au rez de chaussée, il y a une exposition sur le textile (avec quelques activités ludiques), le tissage etc, et à l’étage, l’exposition de tenues.
À la sortie du musée, vous pouvez passer par la superbe boutique qui propose des articles colorés, originaux et faits main.
💰Tarif: 150 bahts (4 euros)
🕒 Horaires : 9h-15h30 tous les jours.
5/ Le mémorial de la Princess Mother (Parc et musée)
Au nord de Thonburi, il y a un quartier très calme qui abrite un petit parc très sympathique, qui est en réalité un mémorial dédié à la princesse Songwan, dite la Princess Mother, la grand-mère de l’actuel roi Rama X. Cette dame à l’histoire singulière est née à cet endroit, qui était autrefois un village très pauvre de Bangkok.
Ce lieu symbolise à la fois son amour pour son pays et son héritage de dévouement au service des Thaïlandais…car elle a été visiblement très appréciée…autant que son fils!
Le musée est simple mais élégant et bien scénographié. Moi qui ne connaissais pas grand chose de l’histoire de la famille royale, ce musée m’a appris un pan de leur histoire à travers cette femme dévouée et inspirante, qui(je vous spoile un peu!) a vécu à Lausanne pendant de longues années !
💰Tarif: entrée gratuite
🕒 Horaires : 8h30-16h30 tous les jours sauf jours fériés (le parc est quant à lui ouvert de 6h00 à 17h00)