10 plats et boissons à tester à Istanbul
Lors d’un premier voyage à Istanbul, on peut se sentir un peu perdu.e devant tant de choix! Venez, je vous accompagne dans cette aventure culinaire!
1/ Le Beyti Sarma
Certes, cela ressemble au kebab, mais c’est bien plus savoureux et raffiné : il s’agit du Beyti Sarma ! Ce plat traditionnel turc est composé de viande hachée enroulée dans un dürüm, une feuille de yufka ou un pain lavash, le tout servi avec du yaourt et une sauce tomate.
Au restaurant Antakya Mutfagi (quartier de Taksim), c'était un vrai régal, avec une préparation au yaourt exquise et un bon şalgam. Cette boisson rouge intrigante mérite absolument d'être goûtée ! Il s'agit en fait d'un jus fermenté de carotte et de navet, salé, qui peut être pimenté ou nature. On aime ou pas, mais pour une expérience dépaysante, il faut l'essayer !
2/Le Balık Dürüm
Un autre plat que je vous conseille de découvrir est le Balık Dürüm. Il s'agit d'un kebab de poisson, plus précisément à base de maquereau frais, souvent préparé sous vos yeux.
C'est un repas idéal à manger sur le pouce, et je dois vous avouer que j'en ai goûté deux à la suite, à des endroits différents pour les comparer. Je l'avoue, ils se ressemblent beaucoup : on y trouve des légumes frais et le poisson est toujours parfaitement assaisonné. La principale différence entre les vendeurs réside surtout dans la quantité de sauce utilisée.
Comme vous pouvez le voir, je mange le sandwich en buvant un Ayran bien frais ! Il s’agit d’une boisson très connue en Turquie, c’est en fait du yaourt liquide fermenté et légèrement salé. Yummy !
Une adresse recommandée à Istanbul est le Sokak Lezzeti de Mehmet Usta à Karaköy. Bon, l’adresse devient de plus en plus connue, et beaucoup de touristes y font la queue, donc je vous recommande d’aller quelques mètres plus loin, il y a un vendeur de Balık Dürüm où vous pouvez vous installer à l’intérieur ;)
3/ Les Baklavas et Turkish Delights
Impossible de voyager en Turquie sans goûter aux baklavas et aux loukoums, les douceurs les plus emblématiques du pays! Et je vais vous dire une chose: ne pensez pas que les pâtisseries turques sont les mêmes que celles du Maghreb ! Elles sont bien meilleures, beaucoup moins sucrées, plus variées, et plus colorées! Je ne suis pas particulièrement gourmande de sucré, mais j’avoue qu’e, Turquie, la qualité était au rendez-vous.
Honnêtement, il y a une multitude de lieux où les goûter mais je vais vous partager une belle découverte, dans le quartier de Karaköy, il s’agit de Güllüoğlu (ça se prononce guluholou). Alors, ce n’est pas le lieu le plus traditionnel, et certains pourront dire que ce ne sont peut-être pas les meilleures, mais c’est vraiment un lieu que j’ai apprécié et qui semble être une entité, donc je vous le recommande.
Si vous cherchez un lieu cosy et dans le centre d’Istanbul, cette boutique vous en mettra plein les yeux et plein les papilles ! Les baklavas et autres douceurs sont servies en mode buffet, et vous pouvez également y prendre un thé ou un café.
Pour les fans d’architecture, je vous le recommande d’autant plus, car le lieu a magnifiquement été restauré.
Petit point non négligeable: vous pouvez demander à ce que les baklavas soient mises dans des boîtes métalliques, parfait pour les emporter à l’hôtel ou les offrir à votre retour !
Petit tips pour les gourmand.e.s: commandez votre baklava avec de la glace! En fait, il s’agit plutôt de crème (appellée kaymak) et c’est vraiment un déééélice!
4/ Les çiğ köfte
Alors alors, là on part sur quelque chose d’authentique, qui ne pourra pas plaire à tous les palais, mais vraiment, c’est quelque chose que je vous recommande de tester au moins une fois!
Déjà, il faut savoir qu’il y a quelque chose de très contradictoire dans ce plat, parce que çiğ ça veut dire “cru” et köfte ça veut dire “viande”…. MAIS que les çiğ köfte qui sont préparées à Istanbul sont….végétariennes !
Et oui! Elles étaient autrefois réalisées avec de la viande crue, mais c’est aujourd’hui interdit pour des raisons sanitaires. C’est un plat que j’ai découvert en France, préparés par des amis kurdes, avec de la viande, et je n’ai pas vraiment senti la différence en goûtant les végétariennes.
Les çiğ köfte (prononcées tchikeufté) sont à base de boulgour fin, de concentré de tomate, de pâte de piment et d’un mélange d’épices, et sont traditionnellement pétries à la main et donnent des boulettes avec la marque des doigts assez atypique.
Elles sont présentées avec des feuilles de salade, quelques crudités et/ou pickles de légumes, de la sauce à grenade et du citron. Vous les mangez avec les doigts, en buvant un Ayran, un şalgam ou les deux ;)
Attention, elles peuvent être très pimentées! Si vous voyez que le vendeur a deux tas de pâte dans sa vitrine, il vous proposera sûrement avec ou sans piment et là…ce sera en fonction de votre tolérance!
5/ Le Boza
La boza est une boisson traditionnelle turque, épaisse et légèrement fermentée, appréciée (ou pas!) pour son goût acidulé. Fabriquée à partir de céréales comme le millet, le maïs ou le blé, elle est mélangée avec de l'eau et du sucre, puis laissée à fermenter. Cette fermentation lui donne une texture crémeuse et un arôme très particulier. Elle est souvent servie froide, garnie de cannelle et de pois chiches rôtis.
J’ai découvert cette boisson grâce à un guide, car il y a une adresse mythique dans le quartier de Fatih qui en produit, c’est Vefa Bozacısı. Le lieu est tellement beau et traditionnel que je peux comprendre qu’il devienne touristique, mais vous pouvez me faire confiance: c’est une chouette parenthèse dans le tumulte stambouliote! Je vous conseille de vous y arrêter après votre visite de Balat!
6/ Le kokoreç
Le kokoreç (prononcer kokoretch), c’est un peu l’andouillette turque ! Il est préparé à partir d’intestins d’agneau soigneusement nettoyés, enroulés autour de tripes et épicés, puis rôtis à la broche sur des braises.
Une fois grillé à la perfection, le kokoreç est finement haché, mélangé avec des épices (comme le cumin, le paprika et le piment) et servi soit dans un pain croustillant en sandwich, soit sur une assiette. C’est un plat assez rustique, parfait pour manger sur le pouce dans la rue.
NB: Le kokoreç est beaucoup moins fort que notre andouillette au porc, donc ne soyez pas réticent.e à goûter ;)
7/ Le kahvaltı
Le petit déjeuner en Turquie, c’est un autre niveau ! Les fans de brunch seront aux anges ! Traditionnellement, il se compose d’une multitude de petites assiettes : des fromages , des olives, des tomates et concombres frais, des œufs, du pain, des charcuteries…
Vous pouvez souvent choisir votre petit déjeuner à la carte, donc je vous conseille de tester le menemen, une préparation à base de tomates, poivrons et oignons, dans lequel on fait cuire des oeufs. Il y en a des bons et des moins bons…suivant la qualité du restaurant. En principe c’est assez juteux et onctueux, et vous trempez votre pain directement dedans !
Ensuite, il faut absolument tester le kaymak avec le miel. Le kaymak est une crème à la texture veloutée et un goût délicatement lacté, légèrement sucré. Attention, c’est addictif!
Ensuite, on a les olives grillées, et ça c’est une belle surprise !
Pour les fans de fromage, vous en aurez des très forts (aux herbes) et des beaucoup moins forts, un peu comme une mozarella épaisse, il peut être servi en filaments, tressé, ou en cube.
Pour le reste, il faudra être curieux et commander les plats au hasard ! Si vous voulez tester un petit déjeuner avec un guide, je vous conseille les visites de Culinary Backstreets !
8/ Les pâtisseries turques
On a tendance à connaître les baklavas et les loukoums, mais les turc sont aussi de gros consommateurs de pâtisseries. Je ne suis pas spécialiste des mets sucrés, mais si je devais les définir, je dirais que ce sont souvent des recettes simples et familiales.
Je vous conseille une adresse pour tout goûter: Yanyalı Fehmi Lokantası, situé à Kadıköy, rive asiatique, dans un quartier très commerçant. Il y a une partie restauration et une partie pâtisserie. Elle est réputée pour son offre exceptionnelle, reflétant l'élégance de la cuisine ottomane.
Les incontournables incluent le kazandibi, un flan caramélisé délicatement parfumé, et le şekerpare (mon préféré, parfaitement fondant), des petits gâteaux imbibés de sirop sucré.
Il y a aussi le Un helvası, une spécialité à base de farine grillée dans du beurre, mélangée avec un sirop de sucre ou de lait, et le İrmik helvası : préparé avec de la semoule (irmik), du beurre, du lait ou de l'eau, et souvent agrémenté de pignons ou de noix.
Si vous ne savez pas quoi choisir, le plus simple, c’est de tout goûter !
9/ Le turşu
Où sont les fans de pickles?! Impossible de rater les turşu à Istanbul car il sont partout ! Ils sont souvent servis comme apéritif au restaurant, dans les sandwich, les assiettes…mais ce que je vous propose de découvrir, ce sont les boutiques spécialisées !
Ils sont préparés avec divers légumes comme des concombres, carottes, choux, piments, ou même des fruits, fermentés dans un mélange d'eau, de sel, de vinaigre et parfois d'ail ou d'épices.
Dans les boutiques, vous pouvez prendre un verre rempli de pickles, et le vendeur vous demandera “avec ou sans jus?” et là…ce sera suivant vos goûts! Personnellement, j’adore le jus de pickles, c’est délicieux et très bon pour la santé (riche en probiotiques).
Une bonne adresse: Özcan Turşuları à Kadiköy, dans une petite rue commerçante.
10/ Pide et lahmacun
Et enfin, parce que je sais que tout le monde n’est pas curieux de la gastronomie et qu’il y a des personnes un peu plus picky, je vous conseille de goûter les pide et les lahmacun (lamadjoun), qui sont une bonne alternative à la pizza!
Un petit conseil: ne dites pas aux turcs que ce sont des pizzas mais simplement des cousines des pizzas !
Pide : une pâte en forme de bateau garnie de divers ingrédients comme du fromage, de la viande hachée, des œufs ou des légumes. Elle est cuite au four pour obtenir une texture moelleuse et croustillante.
Lahmacun : une fine galette de pâte recouverte d’un mélange épicé de viande hachée (souvent d’agneau ou de bœuf), de tomates, d’oignons et de persil. Elle se mange roulée, souvent avec du citron et des herbes fraîches.
Ces deux plats sont populaires dans les restaurants et les boulangeries, parfaits pour un repas rapide, savoureux, et très accessible pour les palais difficiles et les enfants !