Istanbul Food Tour
J’ai participé à un food tour organisé par Culinary Backstreets. J’ai opté pour le tour Two Markets, Two Continents. Je vous le présente ici en ne dévoilant pas toutes les étapes (si jamais vous voulez y participer). À noter que ce tour est anglophone!
Le lendemain de mon arrivée à Istanbul, à 7h du matin, je traversais le Galata Bridge pour rejoindre Remziye, la guide de Culinary Backstreets, et les autres participants: un couple d’américains et un couple d’anglais.
Première étape: un début de petit déjeuner dans une cour, où un vieux monsieur avec quelques cheveux sur le crâne nous sert un bon thé chaud dans les petits verres typiques de Turquie. Il prépare le thé dans une minuscule pièce, où il a sa théière et la vaisselle nécessaire. Le coin est vraiment local: des travailleurs remplissent des chariots et font des aller-retours. Ils livrent les boutiques alentours. Remziye nous explique que le monsieur thé travaille ici depuis une trentaine d’années. Les travailleurs du coin paient leur thé avec des jetons.
Ce jour là, il pleut, et il ne fait pas bien chaud. On s’arrête ensuite dans un café local, où il n’y a que des hommes. Ce sont des travailleurs qui viennent boire leur thé. On nous a préparé une table incroyable avec plein de mets divers pour le kahvaltı, le petit déjeuner turc, plus proche du festin de roi que du breakfast ! Au menu: des fromages, de la crème, des olives, de la viande, des herbes marinées… c’était absolument délicieux !
Le plus dur? Manger, mais pas trop! Parce que dans ce tour, on s’est arrêté une dizaine de fois pour déguster des plats !
Pide, lahmacun, pickles de légume, poissons grillés, de multiples douceurs typiques, des oléagineux, et le célèbre café turc !
J’étais heureuse de faire ce tour en début de séjour car ça m’a permis de bien comprendre les us et coutumes des stambouliotes, et bien sûr, de noter quelques adresses, afin d’y retourner par la suite !
Je vous en partage une: il s’agit de Yanyalı Fehmi Lokantası, un restaurant/pâtisserie qui ne paye pas trop de mine, dans le quartier commerçant de Kadiköy. La patisserie se trouve à droite, et vous pouvez aisément goûter plusieurs douceurs. Ma favorite étant la Şekerpare (prononciation: chékerparé), une patisserie au sirop, qui fond délicieusement dans la bouche!
Food tour: Culinary Backstreets
Prix du tour: 125 euros
Durée: Entre 5 et 6 heures (pour une dizaine de plats, et un tour de bateau inclus!)